Historique

La foire de la Sainte-Barbe est une foire commerciale organisée depuis 1983, qui a lieu, généralement, le dernier week-end de novembre à Collonges sous Salève.  Cette fête est organisée en partenariat avec les associations Collongeoises et quelques sponsors.

Le dimanche de la Foire,  en lieu et place du marché dominical, les commerçants habituels et des forains investissent les rues de notre village pour participer au grand déballage que tout le monde connaît et apprécie.

Tradition :

Le premier samedi de décembre, à Bozel en Savoie, la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. S’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée durant la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

A Collonges-sous-Salève, la tradition veut que toutes les communautés viennent à la foire de la Sainte-Barbe 3 jours durant, pour y faire la fête, partager des liens amicaux ou familiaux, déguster des huîtres et des crevettes ainsi que des spécialités régionales.

D’aucuns peuvent demander les prières de la Sainte-Barbe pour être protégés de la foudre, mais elle est aussi la patronne, le modèle et la protectrice des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs et autres corporations liées au feu.

Au sein du corps des sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte-Barbe est souvent associée à un défilé, à un repas et à un bal, et ce dans de nombreuses villes de France.

 

Les Présidents à travers les années :

de 1983 à 1984 – J. Graff – 2 foires

de 1985 à 1987 – M. Pilloud – 3 foires

de 1988 à 1994  – F. Gonon – 7 foires

de 1995 à 1996  – C. Rudaz – 2 foires

de 1997 à 1998 – J.L. Annessi – 2 foires

de 1999 à 1999 – P. Balleur – 1 foires

de 2000 à 2013 – G. Reix – 14 foires, ca fait beaucoup de foires…

de 2014  à ce jour – G. Samperio – et de 4