Président d’honneur

Chers amis de la foire de la Sainte Barbe,

Il y a 34 ans, le but de la foire était de développer le bas Collonges.  L’initiative est venue de M. Lucien Vindret, Maire de l’époque. Il a eu la volonté d’organiser une foire, le dernier dimanche de novembre avec la collaboration de M. Jacques Graff, qui en devint le président durant les premières années. De nombreux présidents se sont succédés, certains y ont laissé une empreinte indélébile de leur passage. Grâce à leur grande expérience et à un immense savoir-faire, ils ont su transmettre toute leur énergie afin de préserver cette belle foire de la Sainte-Barbe, qui va fêter sa 34ème année, en cette année 2016.

Depuis sa création la Foire de la Sainte-Barbe a su s’adapter, pour éviter les nuisances au fil des années. Tout ceci, en s’imposant en tant que foire commerciale. Au départ, le point central était la place du Marché puis le parking de la gare. Pour créer un lien entre le bas et le haut Collonges, un itinéraire a été mis en place afin de rejoindre ces deux pôles. Toutes sortes de chapiteaux ont été installés pour recevoir les diverses manifestations « salon des antiquaires », « salon des vins », « marché de Noël et petits créateurs ».

D’innombrables animations ont été proposées aux Collongeois, ainsi qu’à une population de plus en plus diversifiée, rayonnant au-delà de notre commune et nos frontières. Des secteurs nouveaux ont vu le jour : Route de Genève, Rue de Verdi, Route du Fer à Cheval, Place de la Mairie, Place de Savoie, Route de Bossey et Route des Crêts.

Après des années sous un chapiteau nous pouvons maintenant bénéficier d’une magnifique salle des fêtes; merci aux dirigeants successifs de notre commune pour cette magnifique salle.

Je veux remercier toute la population Collongeoise, qui garde le sourire et continue à nous soutenir malgré la perturbation du trafic routier, le dimanche.

Je remercie tous les bénévoles provenant de diverses associations pour leur savoir-faire, sans oublier l’étroite collaboration avec la municipalité et tous les services techniques et administratifs.

Mais aussi, je tiens à remercier tous les forains et exposants venant à Collonges, qui sont les artisans du succès de notre belle foire.

Au plaisir de  vous croiser sur la foire,